C’est génial de pouvoir économiser de l’argent et d’éviter de devoir construire une nouvelle armoire en peignant celle qui existe déjà (démonter l’ancienne, monter la nouvelle, jeter l’ancienne). Il n’est pas nécessaire de vous encourager davantage dans votre démarche. Nous allons vous montrer, étape par étape, comment faire :
- Les choses à retenir avant de peindre un placard.
- Un guide pas à pas pour peindre votre penderie, avec les erreurs les plus courantes et leurs solutions.
- Les matériaux les plus couramment utilisés pour construire des placards sont le bois et la mélamine (une couche très fine de bois avec une peinture laquée).
- Comment se préparer au mieux à peindre son armoire ?
Table des matières
Préparatifs avant de peindre une armoire
Enlevez tous les débris et autocollants du placard avant de passer à l’étape
- Séchez-la complètement.
- Même si vous ne prévoyez pas de peindre les armoires, il est plus rapide de le faire si vous retirez les portes et les tiroirs.
- Poncez soigneusement le placard afin de ne pas créer de rainures ou de trous. Soyez toujours prudent lorsque vous poncez de la mélamine (grain 100 à 180). Le ponçage de la mélamine permet à la peinture de mieux adhérer. Si vous poussez trop fort, vous risquez d’endommager l’aggloméré.
- Protégez le sol avec du papier journal pour récupérer les éventuels déversements.
S’il y a des bosses ou des éclats, remplissez-les avec du mastic. Il est possible que vous deviez laisser le mastic sécher complètement avant de pouvoir le poncer.
Conseils pour peindre les armoires.
Pinceaux
Utilisez un pinceau large ou un rouleau moyen pour couvrir les grandes surfaces comme les portes et les côtés. Il est préférable d’utiliser un petit pinceau ou une petite brosse pour les charnières et autres éléments complexes.
Apprêt
Lorsque vous utilisez un apprêt, la peinture durera plus longtemps. L’apprêt est un processus crucial lorsqu’il s’agit de mélamine. Sans apprêt, peindre sur de la mélamine est un cauchemar.
Peinture
Assurez-vous d’acheter la bonne peinture et de l’utiliser correctement en lisant les instructions.
Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez plusieurs couches de peinture comme indiqué par le fabricant. Choisissez un émail acrylique ou à base d’eau. Les émaux à base d’eau ne sentent pas aussi mauvais, mais ils ne durent pas aussi longtemps non plus.
En général, au moins deux couches de protection sont recommandées. Pensez à utiliser trois couches de peinture ou plus si vous devez peindre sur une surface sombre, comme le bois ou la mélamine.
Si vous voulez appliquer une autre couche, attendez que la première ait séché.
Assurez-vous qu’il a été laissé sécher à l’air libre avant de remettre des vêtements.
Peindre une armoire: les erreurs courantes à éviter
Il n’est pas nécessaire de faire des gaffes pour en tirer des enseignements.
Enlever les anciens vernis ou peintures
Les meilleurs résultats peuvent être obtenus en éradiquant soigneusement l’édition précédente des placards vintage. Si vous ne le faites pas, l’ancienne peinture risque de s’écailler lorsque vous appliquerez la nouvelle couleur, ruinant ainsi votre dur labeur.
Poncer correctement
Un léger ponçage avant de peindre est recommandé pour les surfaces en mélamine et en bois véritable.
Les coûts de la peinture peuvent être réduits en utilisant un apprêt.
Appliquez un apprêt ou un produit d’étanchéité de haute qualité. Le bois n’absorbera pas autant de peinture et vous gagnerez du temps.
Finitions
L’intervalle entre les couches de ponçage
Poncez doucement entre les couches pour obtenir une finition lisse.
Respectez les délais
Comme la patience est une denrée rare dans le monde moderne, je me retrouve souvent à exécuter à la hâte des tâches qui me prendraient normalement moitié moins de temps.
Suggestions supplémentaires
Gardez la zone propre et protégée afin de pouvoir travailler sans craindre d’abîmer ou de mouiller quoi que ce soit.
Lorsque vous peignez au pistolet, il est impératif d’utiliser un équipement de protection. Il faut beaucoup d’efforts pour enlever la peinture de la peau.